Où va l’argent ? Décryptage des postes de dépenses grâce à la fiscalité locale
Les collectivités locales gèrent près de 20 % de la dépense publique totale (Insee 2022). Les impôts locaux financent la voirie, les écoles, la petite enfance, la politique sociale, la gestion des déchets, les réseaux d’eau, l’urbanisme, mais aussi – dans les départements et régions – les collèges/lycées, les transports interurbains, RSA, personnes âgées, etc.
Quelques exemples concrets dans l’Hérault, pour donner corps à ces chiffres :
- Le départment de l’Hérault consacre plus de 840 millions d’euros par an à la solidarité (personnes âgées, handicap, enfance, insertion…), soit 56 % de son budget (source : Conseil départemental de l’Hérault, budget primitif 2023).
- La Métropole de Montpellier investit près de 170 millions d’euros par an dans les transports en commun – largement subventionnés par la fiscalité locale et la contribution économique territoriale.
- Pour chaque habitant, la dépense moyenne « locale » : environ 2 150 € par an, dont 48 % sont financés par l’impôt local d’après l’association des maires de France (AMF, 2023).
Les collectivités articulent leur budget sur la fiscalité mais aussi sur des dotations de l’Etat et des recettes variées (tarification des services, amendes, etc.). Depuis 2014, les dotations de l’État aux collectivités ont baissé de plus de 30 %, accentuant la dépendance à l’impôt local pour équilibrer les budgets (source : DGCL, Bilan financier annuel).