Petit précis des dotations : quels outils, pour quoi faire ?
Avant d’ouvrir les comptes, il faut préciser de quoi il s’agit. Il existe une dizaine de dotations ou subventions de l’État aux communes, aux MCC (établissements publics de coopération intercommunale), aux départements, etc. La plus connue, c’est la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF). Avec ses déclinaisons (part forfaitaire, dotation de solidarité rurale, dotation de solidarité urbaine…), elle représente pour beaucoup la « bouée de sauvetage ».
-
La DGF : plus de 26 milliards d’euros distribués chaque année par l’État (données DGCL 2023), dont une part conséquente va aux communes et intercommunalités.
-
Les dotations de solidarité : Dotation de solidarité rurale (DSR), dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU), orientées vers les territoires considérés comme fragiles.
-
Les dotations d’équipement : Aider à financer des investissements (rénovation d’école, voirie, équipements sportifs…).
La logique est donc de corriger les inégalités de ressources, de compenser la suppression de certains impôts locaux (taxe d’habitation…), et d’aider les territoires à répondre à leurs responsabilités accrues.