Maisons de retraite à Montpellier

23 septembre 2021

Des EHPAD en centre-ville à Montpellier
Située dans le Sud, à quelques kilomètres de la mer Méditerranée, la ville de Montpellier est une ville où il fait bon vivre pour les seniors. Surnommée “la surdouée”, lieu adulé de nombreux penseurs et philosophes du 18 e siècle, cette ville aux quartiers chics, remplis d’histoire et modernes, proposent de nombreux établissements pour héberger les personnes âgées dépendantes. La métropole montpelliéraine en dispose 20 dont 12 unités Alzheimer. Petit tour d’horizons de ces différents établissements.

Les EHPAD à Montpellier

On trouve une vingtaine d’EHPAD à Montpellier. Structures spécifiquement adaptées aux personnes âgées dépendantes, elles sont toutes proches du centre-ville et situées à une dizaine de kilomètres de la mer. Indispensables pour les gestes du quotidien, ces établissements s’adressent généralement aux personnes en perte d'autonomie (GIR 1-4) qui nécessitent une assistance particulière et dont le maintien à domicile n’est plus possible. Les pensionnaires des EHPAD de Montpellier jouissent d'un environnement agréable et de la proximité du bord de mer. Le climat doux et ensoleillé toute l’année offre un cadre de vie et des espaces verts plaisants. Des activités de plein air variées ainsi que des activités enrichissantes grâce à la proximité du centre-ville sont proposées : visite de musées, balades dans le cœur historique près de la place de la Comédie et de ses fontaines. Les villes de Sète, Carnon et Palavas-les-Flots sont situées à quelques kilomètres des EHPAD également. Si vous voulez élargir votre recherche aux alentours de la ville, trois maisons de retraite se trouvent à Sète et une à Villeneuve-lès-Maguelone. Dans un rayon de 10 kilomètres de la ville, 40 établissements médicalisés sont proposés. Des résidences services séniors (ou villages séniors), pour les personnes dont le maintien à domicile est toujours possible, existent aussi. Une dizaine sont recensées dans un rayon de 20 kilomètres, en comptabilisant les villes de Sète, Agde et Béziers.
Les EHPAD à Montpellier

Quel est le prix d'un hébergement en EHPAD à Montpellier ?

Le coût moyen d'un EHPAD à Montpellier est de 67 euros par jour. Fluctuants, différents d'un établissement à un autre, les prix les plus abordables avoisinent 50 € (Résidence Les Aubes et Résidence Montpellieret) par jour contre 95 € par jour (EHPAD Les Glycines). L'EHPAD Les Violettes est quant à lui à 77 euros par jour et la maison de retraite la plus onéreuse, la Résidence Maison de Famille est à 110 euros par jour. Les différences de prix sont disparates pour plusieurs raisons : chambre simple ou double, établissement privé ou public, présence de beaucoup d'espaces verts ou encore frais de fonctionnement propre à chaque EHPAD. Si les prix diffèrent d'un établissement à un autre pour l'hébergement des personnes âgées dépendantes, les coûts de la prise en charge médicale et paramédicale sont fixés par le gouvernement et fonction du GIR (niveau de dépendance) du résident. Le tarif dépendance journalier, à la charge du résident, peut être en partie pris en charge par l'aide du départemental de l'Hérault, dans le cadre de l’APA. Le tarif dépendance coûte en moyenne 5 euros (GIR 5-6) en plus par jour pour les personnes peu dépendantes. Le GIR 1-2 (personnes en perte d'autonomie, malades d'Alzheimer ou maladies apparentées) est à plus de 20 euros en plus par jour. Le coût des dépenses médicales collectives n’est généralement pas facturé aux résidents. La prise en charge des frais médicaux personnels des résidents dépend du statut de l'établissement (consultations médicales, médicaments personnels ou mutuelle). Dans certains établissements, quand le « tarif soin partiel » est mentionné, les résidents doivent payer leurs frais médicaux personnels. Avant de choisir un établissement à Montpellier ou dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, il est donc indispensable de se renseigner sur le coût total de l'hébergement ainsi que sur ses prestations pour éviter des frais trop élevés. Selon une récente étude, le prix moyen des maisons de retraite médicalisées à Montpellier s'élève à environ 2 800 euros par mois (hébergement et coût de la dépendance). Des aides existent cependant pour l'hébergement des séniors en EHPAD : l'APA, les APL ou l'ASH. Il suffit de s'adresser au conseil départemental de l'Hérault, à la CAF et à l'ARS Occitanie pour en bénéficier.

Procédure d'admission en EHPAD dans le département de l'Hérault

Accueil de jour, hébergement permanent ou temporaire, les maisons de retraite montpelliéraines proposent toutes un hébergement médicalisé. Toutes ne disposent pas d'unités spécifiques (Unité Alzheimer et maladies apparentées aussi appelé espace "cantou", UHR et PASA). Les personnes accueillies dans ces unités sont le plus souvent admis directement, lorsque le maintien à domicile n’est plus possible. Pour un accueil classique en Ehpad, il faut être âgé de 60 ans et avoir besoin d'aide au quotidien. Lorsqu'un sénior n'arrive plus à effectuer les actes essentiels de la vie en raison d'une perte d'autonomie avérée ou d'un état de santé détérioré, la demande d'admission est possible. La procédure d'admission en EHPAD est la même pour tous. Il faut trouver un établissement disponible et déposer un dossier de demande d'admission. Celui-ci comporte deux volets : un dossier administratif et un dossier médical à remplir par le médecin traitant. Les demandes d'admission en EHPAD se font de plus en plus en ligne sur la plateforme internet « Via Trajectoire médico-social », sur le site du gouvernement dédié aux personnes âgées. Il permet aussi d'obtenir de nombreuses informations sur chaque établissement : prix d'une chambre simple ou double, unité Alzheimer, PASA ou UHR, établissement conventionné APL .... Une première visite physique en établissement est toujours conseillée. Elle permet de mieux découvrir l'environnement, de rassurer et de savoir dans quelles conditions va être hébergé le sénior. Il est conseillé de visiter et de faire plusieurs demandes d'admission en EHPAD. Les places étant limitées en EHPAD.
Procédure d'admission en EHPAD dans le département de l'Hérault
Montpellier est une ville très attractive. Dynamique, proche de la mer, au climat doux et tempéré toute l'année, elle offre une qualité de vie recherchée par beaucoup de séniors à la retraite : culture, balade, gastronomie. Avec 20 000 personnes âgées de plus de 75 ans, la surdouée est une ville jeune. Accueillante, si vous cherchez un EHPAD, il est nécessaire de se renseigner au préalable, le nombre de places étant limitée et la demande très forte. Une chose est sure : vous trouverez à Montpellier un environnement chaleureux, confortable et sécurisé.
Des EHPAD situés à proximité du bord de mer

En savoir plus à ce sujet :

Articles